Le Deal du moment : -22%
-200€ sur la TV LG 55NANO86 55″ NanoCell ...
Voir le deal
699.99 €

L’OFPPT formera un million de jeunes d’ici 2016

Aller en bas

07062010

Message 

L’OFPPT formera un million de jeunes d’ici 2016 Empty L’OFPPT formera un million de jeunes d’ici 2016




L’OFPPT formera un million de jeunes d’ici 2016 Photo_10
Suite



Larbi BENCHEIKH
Directeur Général de l’OFPPT


« L’OFPPT formera un million de jeunes d’ici 2016 »


Le Reporter : Le Maroc a entamé en 2005 un profond processus de modernisationdu secteur industriel, à travers notamment, la mise en place du Plan Emergence Industrielle. Quelle est la stratégie que vous aviez définie pour accompagner, en termes d’offres de formations, ce plan ?

M. Larbi BENCHEIKH :L’OFPPT est un levier essentiel dans cette dynamique ; il a été même précurseur à travers les offres de formation lancées dès 2003, dans les métiers de l’Offshoring, la mise en place de cursus dans l’aéronautique ou
l’agroalimentaire.
En effet, sur les
220.000 emplois attendus dans le cadre du PNEI, une grande part est appelée à être formée par l’OFPPT. Aussi, je peux affirmer que le développement du dispositif de formation de l’OFPPT a été réfléchi par proactivité à ce chantier stratégique, de manière à répondre quantitativement et qualitativement aux besoins en profils générés dans les secteurs de l’Offshoring, l’Agroalimentaire, l’Automobile,
Aéronautique, l'électronique, le Textile/Cuir,… Pour y parvenir, nous avons adopté une
approche sectorielle, sur la base des préconisations de ce Pacte et également les besoins exprimés par les Professionnels, pour assurer les réponses idoines pour chacun des secteurs.
Nous avons ainsi renforcé la capacité de formation des établissements existants par la mise en place de nouvelles filières. Nous avons établi aussi un échéancier précis de création de nouveaux sites dans toutes les zones P2I.

Le Reporter : Quel est l’état d’avancement du plan de développement del’OFPPT, conçu à l’horizon de 2015 ?
Comme je l’ai déclaré précédemment, l’OFPPT est un acteur majeur de tous les grands projets économiques. Pour cette raison, et en continuité de la stratégie adoptée sur la période 2002-2003/2007-2008 et qui a permis la formation de 400.000 jeunes, l’OFPPT a initié un plan pour la période 2010-2016, portant sur la formation d’un million de jeunes. Ce plan fera l’objet d’un contrat-programme avec l’état, actuellement en cours de finalisation.
Les secteurs concernés par le Pacte National pour l’ةmergence Industrielle, les secteurs stratégiques tels que les TIC, le Tourisme, le Transport & Logistique, le BTP… y bénéficient d’une grande attention.
De plus et en réponse à la sollicitation de partenaires, l’OFPPT s’est ouvert sur de nouveaux secteurs, particulièrement les secteurs de l’ةnergie renouvelable, l’Environnement, l’Industrie Pharmaceutique, les Métiers de la Ville ….
Quant à l’état d’avancement, nous avons concrétisé la première phase de ce plan de développement à travers l’admission en formation pour cette année 20092010 de
220.000 stagiaires. La 2ème phase est programmée à la rentrée prochaine. Elle verra l’admission de 250.000 jeunes, soit 4 fois qu’il y a à peine dix ans, accueillis par un réseau de 310 ةtablissements.
Le Reporter : Avez-vous mis en place un dispositif pour assurer un suivi des lauréats de l’OFPPT ?

M. Larbi BENCHEIKH : Absolument. L’OFPPT réalise annuellement une enquête sur l’insertion de ses lauréats. La dernière enquête menée a démontré des taux d’insertion très satisfaisant des lauréats de l’OFPPT variant entre 75 et 100%.
Cette enquête permet d’apporter les correctifs nécessaires en termes de filières de formation, de contenus… et de renforcer l’employabilité de nos lauréats.


L’OFPPT formera un million de jeunes d’ici 2016 07-06-10



Le Reporter : L’on critique souvent la qualité de l’offre de formation de l’OFPPT. Certains estiment, dans ce sens, que les cursus proposés par les établissements OFPPT sont en inadéquation avec les besoins en compétences du marché. Quelle est votre réaction ?

M. Larbi BENCHEIKH : Ce sont des reproches injustifiés. Ils reposent sur une grande ignorance des efforts que fait l’OFPPT pour offrir des formations adaptées aux besoins des Entreprises et des jeunes.
La démarche adoptée par l’OFPPT pour mettre en place l’offre de formation est fondée sur une
proactivité vis-à-vis des projets économiques et sociaux ; elle est basée sur la consolidation des résultats des différentes études sectorielles initiées par l’OFPPT, les différents ministères concernés ou les fédérations ou associations professionnelles.
La recherche de l’adaptation est recherchée à travers
l’implication des Professionnels à tous les niveaux de décision de notre Institution : Conseil d’Administration, Comité de Gestion, Comités de Gestion des Etablissements... De ce fait, ils interviennent dans tout le processus de formation, depuis la sélection des candidats et l’élaboration des programmes jusqu’à la validation des acquis des stagiaires.
Autre point important, l’OFPPT procède à
la réingénierie continue des filières de formation en fonction de deux critères essentiels : l’évolution technologique des métiers et les exigences de l’économie. Pour illustrer cet effort, sachez que plus de 3880 modules de formation ont été élaborés couvrant l’ensemble des filières de formation ; ce chiffre n’était que de 124 modules en 2001.
9 Centres de Développement des Compétences, qui constituent de véritables pôles d’ingénierie de formation, de veille technologique et de perfectionnement des formateurs.., ont été mis en place pour assurer ces missions.
L’OFPPT a initié d’autres chantiers pour garantir des formations en adéquation avec les besoins. Je citerai la
spécialisation des formateurs et des espaces, la certification ISO des ةtablissements, des formateurs, des formations et des stagiaires.
Le résultat de cette démarche, l’ISTA Bab Tizimi/Meknès s’est vu décerné le
Premier Prix National de la Qualité 2009 dans la catégorie « Petites et Moyennes Entreprises» ; l’ISTA Génie Mécanique/Casablanca et l’ISTA Confection/Fès ont reçu des certificats d’encouragement, sans oublier la distinction régulière des stagiaires dans toutes les compétitions nationales et internationales.
Le Reporter : Avez-vous mis en place des programmes de formation pour accompagner le Plan Maroc Vert ?

M. Larbi BENCHEIKH : Je voudrai d’abord rappeler que l’ISTA Agroalimentaire de Casablanca a été créé dès 2004 par l’OFPPT afin de combler un besoin considérable en formation dans ce secteur. L’OFPPT poursuit son action dans le domaine en initiant des ةtablissements sectoriels au sein des agropoles prévues dans tout le Royaume. Ainsi, en plus de l’ISIAM de Meknès, 2 autres ةtablissements sont projetés à Agadir et Berkane.
Deux autres ةtablissements ont été créés pour renforcer ce dispositif, en l‘occurrence à Bouknadel, en partenariat avec la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et à Figuig pour la formation au traitement, emballage et transformation des dattes, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et des Pêches Maritimes L’objectif est d’améliorer les compétences dans les activités agricoles à forte valeur ajoutée (transformation des produits, culture Bio...), d’assurer des formations techniques et managérial ainsi que l’appui au développement de l’entreprenariat dans le monde agricole et rural.
Mr.Rachid
Mr.Rachid
Administrateur

Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 02/08/2009
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : redditgoogle

L’OFPPT formera un million de jeunes d’ici 2016 :: Commentaires

suisse2009

Message le Mer Juin 09, 2010 6:17 pm par suisse2009

Sipprimer

Revenir en haut Aller en bas

Mr Mouhcine

Message le Mer Juin 09, 2010 6:56 pm par Mr Mouhcine

faire attention had la façon fi hadra madirhach hena

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum