Le deal à ne pas rater :
WD Red™ – Disque dur Interne NAS – 4To
87.99 €
Voir le deal

Module N°16 CONNAISSANCES SUR LA MECANIQUE DES SOLS - BTP - TSCT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Module N°16 CONNAISSANCES SUR LA MECANIQUE DES SOLS - BTP - TSCT Empty Module N°16 CONNAISSANCES SUR LA MECANIQUE DES SOLS - BTP - TSCT

Message par Mr.Ayoub le Dim Aoû 19, 2012 4:21 pm

Le terme de sol correspond à une notion première, intuitive. Mais si l’on se penche de plus près sur le problème de la définition du matériau sol on constate qu’il on existe plusieurs suivant que l’on s’intéresse à un problème géologique de pédologie (étude des sols en agronomie) ou de géologie.
Du point de vue du géologicien, on peut définir un sol comme faisant partie des roches meuble ou plastiques, ou encore comme étant une formation géologique superficielle résultant de l’alternation des roches de l’écorce terrestre. Les sols entrent en général dans la catégorie des roches sédimentaires à l’exception des cendres ou projection volcaniques.
La difficulté essentielle d’une telle définition réside dans le fait qu’elle n’établit aucune distinction très nette entre un sol et une roche, et qu’il existe certains matériaux telle que les marnes compactes, que l’on peut classer soit parmi les roches,soit parmi les sols De manière simple, on peut dire qu’un sol séché et plongé dans l’eau, se désagrège relativement vite, alors qu’une roche reste intacte.
Dans de nombreux projets, les sols sont encore trop souvent désignés par des expressions imprécises du type : argile sableux, ou sable argileux, sans autre commentaire, alors que de tels matériaux peuvent présenter des propretés mécaniques extrêmement différents, la nécessites s’est donc fait sentir d’étudier les caractéristiques physiques des sols, de manière à aboutir une classification géologique rationnelle, éliminant ces imprécisions de langage.




Télécharger




Mr.Ayoub
Mr.Ayoub
Administrateur

Nombre de messages : 5345
Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum