Le Deal du moment : -39%
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy ...
Voir le deal
479 €

ÉTUDES A L’ÉTRANGER : RUSSIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ÉTUDES A L’ÉTRANGER : RUSSIE Empty ÉTUDES A L’ÉTRANGER : RUSSIE

Message par ichou04 le Sam Fév 09, 2013 7:30 am

Conditions d'admission et d'inscription :


L’inscription de l’étudiant sera confirmée une fois que son dossier est choisi par l’université (réservation d’une place à l’université). Le candidat doit, ensuite, suivre toutes les instructions du représentant de RACUS au Maroc au Centre Russe de la Science et de la Culture à Rabat pour avoir la lettre d’invitation, compléter son dossier et respecter le règlement d’accès à l’enseignement supérieur en Russie. Les délais d’accomplissement de la lettre d’invitation auprès de l’Administration d’Etat chargée de la migration de la Fédération de Russie sont de 30 à 60 jours.
• A savoir pour les étrangers qui désirent s’inscrire aux études supérieures en Russie :
Tous les étudiants étrangers souhaitant s’inscrire dans un cycle supérieur en Russie via l’organisation RACUS, et qui fourniront les documents demandés par cet organisme, seront exemptés des concours et des examens d’entrée dans les universités russes.
Les spécialités artistiques et culturelles en sont exclues. Pour être admis dans celles-ci, il faut présenter des travaux d’artiste.
Documents scientifiques à présenter par le candidat pour son inscription aux études supérieures en Russie :
- Certificat de baccalauréat (BAC) et son relevé contenant la liste des matières étudiées et les résultats obtenus. Ces documents doivent être légalisés (cachet du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Ambassade de la Russie ou de toute autre organisation compétente dans le pays d’origine du candidat).
- 2 copies du diplôme du baccalauréat, certifiées par un notaire;
- 2 copies de la traduction russe du Certificat du baccalauréat, certifiées par un notaire (la traduction s’effectue après la légalisation des documents scientifiques et se fait auprès de l’Ambassade de la Russie, ou auprès du Centre Russe de la Culture et de la Science).
- Une fois en Russie, l’étudiant s’engage à présenter à l’université tous les documents scientifiques mentionnés ci-dessus, ainsi que :
- Passeport avec le visa «mention étudiant».
- Certificat médical.
- Test du SIDA.
- 12 photos 3x4cm.
C’est en présentant ces documents que l’étudiant s’inscrit aux études universitaires.
Pendant sa première année en Russie, le candidat s’engage à suivre la procédure de légalisation de son Certificat de fin d’études secondaires auprès du Ministère de l’Education et de la Science de la Fédération de Russie afin d’obtenir une «Attestation d’homologation (d’équivalence)».
Dans toutes les démarches que vous aurez à entreprendre, vous serez guidé par les responsables de RACUS en Russie.
L’admission :
Après avoir choisi l’établissement supérieur et la filière de formation, les bacheliers marocains doivent envoyer une demande d’admission à l’Ambassade de Russie ou au Centre Russe de la Science et de la Culture à Rabat.
Les conditions d’admission dépendent du Ministère de l’Éducation russe. Dans tous les cas, un étudiant doit :
- Etre âgé de moins de 35 ans;
- Avoir terminé avec succès le cycle secondaire;
- Avoir obtenu une moyenne suffisante à l’examen d’entrée qui se passe le plus souvent à l’issue d’une année préparatoire et qui est organisé par chaque établissement d’enseignement supérieur ;
- Se soumettre à un test de langue et obtenir le niveau correspondant au TOERFL 2 ;
- Pour les étudiants ayant déjà suivi des études supérieures dans leurs pays d’origine ou dans un autre pays, après étude du dossier, ils peuvent avoir une équivalence dans les universités russes selon leurs spécialités.
L’étude du dossier du candidat par la Commission de l’université est obligatoire car l’équivalence n’est pas donnée de façon automatique.
Tous les étudiants étrangers doivent faire leurs études dans la faculté préparatoire (pour étudier la langue russe et la terminologie des matières de la spécialité choisie).
Différentes matières sont enseignées: littérature, physique, mathématiques, dessin technique, chimie, biologie… Leur liste dépend de la filière choisie.
Après l’obtention du certificat de la faculté préparatoire à l’issue de la première année, les étudiants peuvent s’inscrire, sans concours d’entrée, dans les spécialités de leurs choix, mais en tenant compte du type de bac obtenu (scientifique, littéraire, technologique, etc.).
• A noter : Pour poursuivre des études supérieures médicales et techniques, les établissements demandent aux candidats d’avoir un baccalauréat scientifique voire d’être en possession de diplômes universitaires scientifiques.
L’inscription :
L’acceptation des étudiants étrangers dans les facultés préparatoires se fait du 1er septembre jusqu’au 31 décembre. La pré-inscription et l’inscription commencent au début du mois de mai. Le dossier de pré-inscription doit être constitué des pièces suivantes :
- 2 photocopies légalisées du baccalauréat (ou équivalent), d’une attestation de scolarité, ou du diplôme universitaire obtenu;
- 2 photocopies légalisées du passeport (les 3 premières pages) ;
- 2 enveloppes timbrées portant l’adresse du candidat ;
- 15 photographies ;
- Un certificat médical (analyse de sang…) et un certificat d’aptitude physique.
Langue :
Les universités d’Etat de Moscou et de St Pétersbourg proposent des cours de russe pour étrangers durant l’année universitaire et même en été.
Le certificat de la langue russe est le TOERFL (Test of Russian as a Foreign Language) prévu en 4 niveaux. Le niveau 2 du TOERFL est nécessaire pour intégrer un établissement d’enseignement supérieur russe.
Langue

Les universités d’Etat de Moscou et de St Pétersbourg proposent des cours de russe pour étrangers durant l’année universitaire et même en été.
Le certificat de la langue russe est le TOERFL (Test of Russian as a Foreign Language) prévu en 4 niveaux. Le niveau 2 du TOERFL est nécessaire pour intégrer un établissement d’enseignement supérieur russe.

Vie étudiante



Logement :
Pas de problème de logement en Russie, du moins pour les étudiants, vous êtes d’office installé en foyer étudiant, à l’instar de tous vos camarades russes. Les chambres sont à partager avec une ou deux autres personnes. Elles sont meublées et équipées. Tout ce qui est à usage personnel devra être acquis par vos soins.
Quasiment l’ensemble de ces foyers étudiant comporte un café, une salle de sport, des salles d’étude, buanderies et appareils de télécommunication, un poste de secours médical, voire un cybercafé. Les toilettes, douches et cuisine sont communes à chaque étage. Les frais d’hébergement sont compris entre 30 et 60 $ par mois. Les frais de chauffage, électricité, gaz et eau sont inclus. Il existe sur le campus des restaurants universitaires. La vie au foyer est assez stricte et dispose d’un système de contrôle qui implique que vous ayez un laissez-passer pour entrée et sortir. Toute sortie ou entrée est interdite entre minuit et 06 h du matin.
Assurance maladie :
Même en tant qu’étranger, vous êtes tenu de vous inscrire au programme d’assurance de votre ville de séjour. Il vous en coûtera entre 105 et 250 $ l’année. Cette assurance est obligatoire pour obtenir votre carte de séjour. Si vous passez par l’organisme Racus, celui-ci se charge de vous procurer votre carte d’assuré. Les frais concernant votre assurance vie et maladie devront être réglés au plus tard à Racus le 1er septembre par le biais d’un virement bancaire.
Consigne sanitaire : veillez à ne pas boire l’eau du robinet !


Adresses et liens utiles

Centre Russe de la Science et de la Culture auprès de l’Ambassade de la Fédération de Russie au Maroc, Département de l’enseignement supérieur :
12, avenue de la Victoire (Annasr), Rabat, Maroc, Tel: +212 534  35 22 81 / 537 70 95 10/11; GSM :  +212 663 66 77 63 Email:centreracusmaroc@yahoo.fr
Office central DE RACUS: (Centre Russo-Arabe des Services Universitaires) Russie, Saint-Pétersbourg, 197022, Quai de la rivière Karpovka, 13, office 28.
Tel. /Fax: +7 (812) 234-39-36; 234-46-59; 234-49-36
Email : education@racus.ru WWW.EDURUSSIA.R
Office LOCAL de RACUS AU MAROC : Centre Russe de la Science et de la Culture à Rabat
auprès de l’Ambassade de Russie au Maroc 12, Avenue de la Victoire (Annasr), Rabat
Tél/Fax : +212 537 70-95-10/11; GSM: +212 663 66-77-63/ (0665) 260-160
Email : racusmaroc@menara.ma
Centre Russo-arabe des Services Universitaires (RACUS) : Saint Petersburg, 197022 quai de la rivière Karpovka, Im. 13, Office 28 - Russie Tél/Fax: +7 (812) 234 49 36 / 234 46 59 / 234 39 36 Email: education@racus.ru
Ministère de l’Education de la Fédération de Russie : Lusinovskaia, 51, Moscou, Russie - Tél: +7 095 237 76 75 E-mail: root@bicab.ed.gov.ru Site Web: www.informika.ru
Centre d’Information sur l’éducation de Moscou : UI. Nikoloyamskaya 1, 3ème étage, Moscou, Russie Tél: +7 095 234 0145 / 234 0146 Fax: + 7 095 956 3262
IREX (International Research & Exchange Board) UI.
Volhonka 14, Edifice 5, 5ème étage, Moscou, Russie - Tél : +7 095 203 0696
Université d’Etat de Moscou, Foreign student admission office, A-812a, Main building, Moscow : State University, Vorobjovy Gory, Moscow 119899 Russie Tél: +7 095 939 3510 Site Web : www.msu.ru
Ambassade de Russie au Maroc: Avenue Imam Malik - ex Zaers, Km 4 - 10100 Rabat Tél.: +212 5 37 75 35 09 / 75 36 09 / 75 35 27, Fax: +212 5 37 75 35 90

Bourses
Le budget :
Les frais moyens annuels - études et hébergement dans les cités universitaires (2 personnes par chambre) - varient selon le type de la formation choisie. En voici quelques exemples à titre indicatif :
- Pour la Faculté préparatoire, une année d’étude de langue russe coûte entre 15.000 et 20.000 dirhams.
- Dans les spécialités médicales, les études techniques, les filières des sciences humaines et les études en Sciences Economiques (de la 1ère à la 6ème année) : les frais sont de l’ordre de 20.000 à 25.000 dirhams.
- Le coût des études paramédicales, techniques, ou économiques dans les instituts professionnels oscille entre 15.000 et 20.000 dirhams.
Bourses :
Le gouvernement russe offre chaque année dans le cadre d’accords bilatéraux avec une soixantaine de pays, des bourses pour études.
Les boursiers bénéficient de la gratuité des soins médicaux et ils sont exonérés des droits d’inscription à l’université. Pour davantage de renseignements, il faut s’adresser au Ministère de l’Enseignement Supérieur Russe.


ichou04
ichou04
 
 

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/02/2013
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

ÉTUDES A L’ÉTRANGER : RUSSIE Empty Re: ÉTUDES A L’ÉTRANGER : RUSSIE

Message par badaoui le Sam Juil 13, 2013 4:07 pm

khoya sehab esa wach 3andhom lha9 o li braha achno idir


badaoui
badaoui
 
 

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/06/2012
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum