-43%
Le deal à ne pas rater :
Réduction de 43% sur l’appareil photo Expert Large Capteur Sony ...
539 € 950 €
Voir le deal

Etudes en France : ce que vous devez savoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etudes en France : ce que vous devez savoir Empty Etudes en France : ce que vous devez savoir

Message par Mr.Ayoub le Lun Sep 23, 2013 11:35 pm

Etudes en France : ce que vous devez savoir 56-le_guide_des_etudes_en_france_studyrama-%5B%5D-zoom

Nombreux d’entre vous ont décidé de poursuivre leurs études en France après leur obtention du Bac. Ce pays est reconnu mondialement pour la qualité de son enseignement. Vous aurez alors la possibilité de bénéficier d’une formation pointue sur le plan académique mais aussi de profiter d’une expérience très enrichissante sur le plan personnel. Si vous faites partie de ses étudiants qui sont intéressés par la France comme destination, voici quelques informations qui vous seront utiles.
Universités, écoles publiques ou  écoles privées ?

Il existe 83 universités sur le territoire français. Elles accueillent la majeure partie des étudiants en France, à savoir 80% dont 10% sont des étudiants étrangers.  Plusieurs spécialités sont à votre disposition: Arts, Culture et Communication, Droit, économie, gestion, Lettres et langues, Sciences humaines et sociales, Sciences, technologie, santé…….

Quant aux écoles, vous avez le choix entre différentes écoles : les écoles spécialisées en management relevant du secteur privé et les écoles de management des universités (IAE). Les formations délivrées regroupent plusieurs secteurs d’activités (marketing, finance, RH, etc…).

Les écoles d’ingénieurs quant à elles, sont des écoles publiques bien réputées. Elles  sont contrôlées par la commission nationale des titres d’ingénieurs.

Les écoles supérieurs d’art ou d’arts appliqués sont également publiques et offrent des études supérieures qui s’étalent sur 3 ou 5 ans, tandis que les 20 écoles nationales d’architecture délivrent des diplômes de spécialisation et d’approfondissement après six ans d’études.

Un autre type d’écoles privées existe. Ce sont des écoles dépendant des chambres de commerce et  qui délivrent leur propre diplôme.

Durée et coût des études

L’obtention d’un diplôme relevant de l’enseignement supérieur en France nécessite le suivi d’un système basé sur des années ou des semestres d’études (ainsi qu’un crédit ECTS), et ce depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur :

DTS : Diplôme Technicien Spécialisé (Bac+2) = 4 semestres ;

DUT : Diplôme universitaire de technologie (Bac+2) = 4 semestres ;

BTS : Brevet de technicien supérieur (Bac+ 2) = 4 semestres ;

DEUST : Diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques (Bac+2) = 4 semestres ;

Licence (Bac+3)= 6 semestres ;

Master (Bac +5) =  10 semestres ;

Doctorat (Bac+Cool = 16 semestres (pour le doctorat il existe des écoles doctorales rattachées aux universités.)

En ce qui concerne les frais d’inscription, en plus de certains frais destinés à des prestations particulières, les montants déterminés pour l’ensembles des établissements publics (2013-2014) sont les suivants :  181 euros pour les étudiants en Licence, 250 euros pour les étudiants en Master, 380 euros pour les étudiants en Doctorat, 596 euros pour les étudiants en Ecoles d’ingénieurs. Quant aux inscriptions dans les établissements  privés, elles varient entre 3.000 et 10.000 euros par an.


La Source : etudiant.ma


Mr.Ayoub
Mr.Ayoub
Administrateur

Nombre de messages : 5345
Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Etudes en France : ce que vous devez savoir Empty Re: Etudes en France : ce que vous devez savoir

Message par moutai le Lun Aoû 04, 2014 1:38 pm

Bonjour, 

Ces informations là s'adressent aux bacheliers, pouvez vous nous donner des informations spécifiques aux lauréats de l'ISTA ? Pouvez vous me dire si c'est possible de continuer les études en France avec le system LMD contrairement au Maroc ??


moutai
moutai
 
 

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/08/2014
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum