PREPARATION Passage 2011 Theorique 1er Année "TRI"
Page 30 sur 32 • Partagez
Page 30 sur 32 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32
PREPARATION Passage 2011 Theorique 1er Année "TRI"
Rappel du premier message :
Khoti bach bghito tbdaw ??? stp jawbona daghya bach nbdaw nchallah
Khoti bach bghito tbdaw ??? stp jawbona daghya bach nbdaw nchallah
Mr.zakaria- Administrateur
- Nombre de messages : 383
Date d'inscription : 25/06/2011
Re: PREPARATION Passage 2011 Theorique 1er Année "TRI"
Question 1. Vous êtes administrateur réseau d’un organisme constitué de 6 directions contenant chacune 12 personnes. Chaque personne possède un poste de travail. L’adresse du réseau de cet organisme est 205.58.53.0. Vous devez subdiviser ce réseau afin d’attribuer un sous réseau pour chaque direction.
A) Donner la classe de l’adresse 205.58.53.0 ? Justifier.
B) Donner le masque par défaut de l’adresse 205.58.53.0. Quelle est la longueur du préfixe réseau ? Combien d’ordinateurs pouvez-vous avoir sur ce réseau ?
C) Dans le but de créer de nouvelles directions, vous devez subdiviser le réseau pour obtenir un maximum de sous-réseaux. Sachant qu’une direction peut comporter au maximum 12 personnes, quel masque de sous-réseau allez-vous utiliser ?
Quelle est alors la longueur du préfixe de sous-réseau ?
D) Combien de nouvelles directions peuvent-elles être crées au sein de l’organisme ?
On prend le cas de la 6ème direction (celle dont la partie « sous-réseau » de l’adresse est codée 6 en binaire).
E) Quelle est l’adresse IP du sous-réseau affecté à cette 6ème direction ?
F) Donner l’adresse du premier ordinateur sur ce 6ème sous-réseau (celui dont la partie « hôte » de l’adresse est la plus petite possible) ?
G) Quelle est l’adresse du 11ème ordinateur sur ce 6ème sous-réseau ?
H) Quelle est l’adresse de diffusion sur ce 6ème sous-réseau ?
I) Quel est le nombre maximum d’ordinateurs adressables après la subdivision du réseau ? Comparez et donnez la différence par rapport au réseau initial sans subdivision.
A) Donner la classe de l’adresse 205.58.53.0 ? Justifier.
B) Donner le masque par défaut de l’adresse 205.58.53.0. Quelle est la longueur du préfixe réseau ? Combien d’ordinateurs pouvez-vous avoir sur ce réseau ?
C) Dans le but de créer de nouvelles directions, vous devez subdiviser le réseau pour obtenir un maximum de sous-réseaux. Sachant qu’une direction peut comporter au maximum 12 personnes, quel masque de sous-réseau allez-vous utiliser ?
Quelle est alors la longueur du préfixe de sous-réseau ?
D) Combien de nouvelles directions peuvent-elles être crées au sein de l’organisme ?
On prend le cas de la 6ème direction (celle dont la partie « sous-réseau » de l’adresse est codée 6 en binaire).
E) Quelle est l’adresse IP du sous-réseau affecté à cette 6ème direction ?
F) Donner l’adresse du premier ordinateur sur ce 6ème sous-réseau (celui dont la partie « hôte » de l’adresse est la plus petite possible) ?
G) Quelle est l’adresse du 11ème ordinateur sur ce 6ème sous-réseau ?
H) Quelle est l’adresse de diffusion sur ce 6ème sous-réseau ?
I) Quel est le nombre maximum d’ordinateurs adressables après la subdivision du réseau ? Comparez et donnez la différence par rapport au réseau initial sans subdivision.
M@UNIR-
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/06/2012
Re: PREPARATION Passage 2011 Theorique 1er Année "TRI"
Ecrire un programme qui permet de lire un tableau de N
valeurs réelles (on suppose N < 20), et qui permet de :
1. Chercher et afficher le maximum des valeurs du tableau.
2. Compter et afficher le nombre de valeurs négatives du
tableau.
3. Rechercher si une valeur se trouve dans le tableau et
afficher « trouvé » ou « non trouvé » selon les cas. (Utilisez la boucle while
ou do…while).
4. Calculer et afficher la somme et la moyenne des valeurs
strictement positives du tableau.
5. Multiplier toutes les valeurs du tableau par 5 et
d’afficher le résultat obtenu.
Exercice :
Ecrire un programme en C qui calcule et affiche le produit
scalaire des 2 vecteurs U = (1,2,3,4) et V = (5,6,7,. Ce produit vaut : P =
1x5 + 2x6 + 3x7 + 4x8 = 70.
Exercice 15
Ecrire un programme en C qui permet de saisir 2 matrices A
et B (3 lignes, 3 colonnes), de calculer et d’afficher la matrice produit C = A
x B.
Exercice 16
Les exercices de cette série doivent être résolus 2 fois :
une première fois, en supposant que les données sont en nombre inconnu se
terminant par 999 ; et une deuxième fois en supposant que les données sont en
nombre connu en mettant le nombre de valeurs de la suite au début.
Dans les 2 cas, on supposera qu’il n’y a pas plus 20 valeurs
dans la suite donnée.
Les résultats indiqués seront valables pour la suite : 12 -4
6 4 6
C1. Ecrire les valeurs dans l’ordre inverse de leur lecture.
Résultat : 6 4 6 -4 12
Suggestion : ranger les valeurs dans un tableau
intermédiaire
C2. Comme dans C1, mais on doit ignorer les valeurs
négatives.
Résultat : 6 4 6 12
C3. Lire les données et faire afficher le nombre
d’apparition de chacun des entiers 1, 2,…,10.
(Les données peuvent ici contenir plus de 20 valeurs).
Résultat :
Nombre de 4 : 1
Nombre de 6 : 2
Suggestion : un tableau de compteurs sera très commode.
valeurs réelles (on suppose N < 20), et qui permet de :
1. Chercher et afficher le maximum des valeurs du tableau.
2. Compter et afficher le nombre de valeurs négatives du
tableau.
3. Rechercher si une valeur se trouve dans le tableau et
afficher « trouvé » ou « non trouvé » selon les cas. (Utilisez la boucle while
ou do…while).
4. Calculer et afficher la somme et la moyenne des valeurs
strictement positives du tableau.
5. Multiplier toutes les valeurs du tableau par 5 et
d’afficher le résultat obtenu.
Exercice :
Ecrire un programme en C qui calcule et affiche le produit
scalaire des 2 vecteurs U = (1,2,3,4) et V = (5,6,7,. Ce produit vaut : P =
1x5 + 2x6 + 3x7 + 4x8 = 70.
Exercice 15
Ecrire un programme en C qui permet de saisir 2 matrices A
et B (3 lignes, 3 colonnes), de calculer et d’afficher la matrice produit C = A
x B.
Exercice 16
Les exercices de cette série doivent être résolus 2 fois :
une première fois, en supposant que les données sont en nombre inconnu se
terminant par 999 ; et une deuxième fois en supposant que les données sont en
nombre connu en mettant le nombre de valeurs de la suite au début.
Dans les 2 cas, on supposera qu’il n’y a pas plus 20 valeurs
dans la suite donnée.
Les résultats indiqués seront valables pour la suite : 12 -4
6 4 6
C1. Ecrire les valeurs dans l’ordre inverse de leur lecture.
Résultat : 6 4 6 -4 12
Suggestion : ranger les valeurs dans un tableau
intermédiaire
C2. Comme dans C1, mais on doit ignorer les valeurs
négatives.
Résultat : 6 4 6 12
C3. Lire les données et faire afficher le nombre
d’apparition de chacun des entiers 1, 2,…,10.
(Les données peuvent ici contenir plus de 20 valeurs).
Résultat :
Nombre de 4 : 1
Nombre de 6 : 2
Suggestion : un tableau de compteurs sera très commode.
yassin-
- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2012
Re: PREPARATION Passage 2011 Theorique 1er Année "TRI"
salam hahowa solution exercice 1 mais mabghach yakhdamli ma3raftch 3lach
solution
#include<stdio.h>
#include<conio.h>
float T[20];
int N;
void Remplissage()
{
int i;
printf("Entrez la taille de tableau entre 2 et 20: ");
scanf("%d",&N);
for(i=1;i<=N;i++)
{
printf("Remplez la case %d: ",i);
scanf("%f",&T[i]);
}
for(i=1;i<=N;i++)
{
printf(" %4.2f",T[i]);
}
}
void Max()
{
int i;
float max;
max=0;
for(i=1;i<=N;i++)
{
if(T[i]>=max)
{
max=T[i];
}
}
printf("4.2f",max);
}
void Negatif()
{
int i;
float neg;
for(i=1;i<=N;i++)
{
if(T[i]<=neg)
{
neg=T[i];
}
}
printf("%4.2f",neg);
}
void Recherche()
{
int i;
float search;
printf("Entrez le nombre qui vous avez rechercher: ");
scanf("%f",&search);
for(i=1;i<=N;i++)
{
while(T[i]!=search)
{
if(T[i]==search)
{
printf("OUI trouve");
}
else
{
printf("NON trouve");
}
}
}
}
void Calcule()
{
int i;
float s=0,moy=0;
for(i=1;i<=N;i++)
{
s=s+T[i];
}
printf("Voila la somme est: %4.2f",s);
moy=s/N;
printf("Voila le moyenne est: %4.2f",moy);
}
void Multiplier()
{
int i;
float resultat;
for(i=1;i<=N;i++)
{
resultat=T[i]*5;
}
for(i=1;i<=N;i++)
{
printf(" %4.2f",resultat);
}
}
main()
{
int choix;
printf("\n1)Pour remplee le tableau et afficher.");
printf("\n2)Pour Chercher et afficher le maximum des valeurs du tableau.");
printf("\n3)Pour Compter et afficher le nombre de valeurs négatives du tableau.");
printf("\n4)Pour Rechercher si une valeur se trouve dans le tableau.");
printf("\n5)Pour Calculer et afficher la somme et la moyenne.");
printf("\n6)Pour Multiplier toutes les valeurs du tableau par 5 et d’afficher le résultat.");
printf("\n7)Pour Arreter.");
while(choix!=0)
{
switch(choix)
{
case 1 : void Remplissage();Remplissage();break;
case 2 : void Max();Max();break;
case 3 : void Negatif();Negatif();break;
case 4 : void Recherche();Recherche();break;
case 5 : void Calcule();Calcule();break;
case 6 : void Multiplier();Multiplier();break;
}
}
getch();
}
solution
#include<stdio.h>
#include<conio.h>
float T[20];
int N;
void Remplissage()
{
int i;
printf("Entrez la taille de tableau entre 2 et 20: ");
scanf("%d",&N);
for(i=1;i<=N;i++)
{
printf("Remplez la case %d: ",i);
scanf("%f",&T[i]);
}
for(i=1;i<=N;i++)
{
printf(" %4.2f",T[i]);
}
}
void Max()
{
int i;
float max;
max=0;
for(i=1;i<=N;i++)
{
if(T[i]>=max)
{
max=T[i];
}
}
printf("4.2f",max);
}
void Negatif()
{
int i;
float neg;
for(i=1;i<=N;i++)
{
if(T[i]<=neg)
{
neg=T[i];
}
}
printf("%4.2f",neg);
}
void Recherche()
{
int i;
float search;
printf("Entrez le nombre qui vous avez rechercher: ");
scanf("%f",&search);
for(i=1;i<=N;i++)
{
while(T[i]!=search)
{
if(T[i]==search)
{
printf("OUI trouve");
}
else
{
printf("NON trouve");
}
}
}
}
void Calcule()
{
int i;
float s=0,moy=0;
for(i=1;i<=N;i++)
{
s=s+T[i];
}
printf("Voila la somme est: %4.2f",s);
moy=s/N;
printf("Voila le moyenne est: %4.2f",moy);
}
void Multiplier()
{
int i;
float resultat;
for(i=1;i<=N;i++)
{
resultat=T[i]*5;
}
for(i=1;i<=N;i++)
{
printf(" %4.2f",resultat);
}
}
main()
{
int choix;
printf("\n1)Pour remplee le tableau et afficher.");
printf("\n2)Pour Chercher et afficher le maximum des valeurs du tableau.");
printf("\n3)Pour Compter et afficher le nombre de valeurs négatives du tableau.");
printf("\n4)Pour Rechercher si une valeur se trouve dans le tableau.");
printf("\n5)Pour Calculer et afficher la somme et la moyenne.");
printf("\n6)Pour Multiplier toutes les valeurs du tableau par 5 et d’afficher le résultat.");
printf("\n7)Pour Arreter.");
while(choix!=0)
{
switch(choix)
{
case 1 : void Remplissage();Remplissage();break;
case 2 : void Max();Max();break;
case 3 : void Negatif();Negatif();break;
case 4 : void Recherche();Recherche();break;
case 5 : void Calcule();Calcule();break;
case 6 : void Multiplier();Multiplier();break;
}
}
getch();
}
M@UNIR-
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/06/2012
Re: PREPARATION Passage 2011 Theorique 1er Année "TRI"
wach daba hna 1ére année ou 2éme ??
wiamwiwi-
- Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 21/04/2012
Re: PREPARATION Passage 2011 Theorique 1er Année "TRI"
hhhhhhhhh 3lach had so2al wiamwiwi
M@UNIR-
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 15/06/2012
Page 30 sur 32 • 1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32
Sujets similaires
» Preparation Examen Passage 1er Année TDI
» Preparation Pour L'Examen De Passage 1er Année TRI
» preparation pour l'exam de Passage 1er Année "TRI
» Preparation Examine Passage 1er & 2éme Année TSC
» Tous Ce Que Vs Aurez BeSoin iiCii ( Préparation Passage (1 er Année TRI))
» Preparation Pour L'Examen De Passage 1er Année TRI
» preparation pour l'exam de Passage 1er Année "TRI
» Preparation Examine Passage 1er & 2éme Année TSC
» Tous Ce Que Vs Aurez BeSoin iiCii ( Préparation Passage (1 er Année TRI))
Page 30 sur 32
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven Nov 16, 2018 6:14 pm par tri2b
» Examen de fin de formation Théorique 2018 TDM
Mar Juin 19, 2018 8:08 pm par Mr.Ayoub
» Examen de Passage Chef Chantier TP 2010 Pratique
Lun Juin 04, 2018 11:07 am par Mr.Ayoub
» Examen de fin de formation Chef de Chantier T.P 2012 Théorique
Dim Juin 03, 2018 3:59 pm par Mr.Ayoub
» Examen de fin de formation TSGO 2016 Pratique Variante 1
Dim Juin 03, 2018 3:36 pm par Mr.Ayoub
» Examen de fin de formation Chef de Chantier T.P 2008 Théorique
Dim Juin 03, 2018 3:25 pm par Mr.Ayoub
» Examen de Passage Chef de Chantier T.P 2008 Théorique et Pratique
Dim Juin 03, 2018 3:24 pm par Mr.Ayoub
» Examen de Fin de Formation Gestion des Entreprises TSGE 2015
Mar Mai 29, 2018 12:18 pm par Mr.Ayoub
» Examen de Passage 2015 Gestion des Entreprises TSGE
Mar Mai 29, 2018 11:55 am par Mr.Ayoub
» Examen de Passage Gestion des Entreprises TSGE 2017
Mar Mai 29, 2018 11:51 am par Mr.Ayoub